COACHING CHANT

CHANT / SOPHROLOGIE

Chanter est une performance très complète, innée et complexe à la fois.  Elle fait appel à des capacités techniques, physiques, émotionnelles et intuitives. La Sophrologie Dynamique est une démarche qui aide à prendre conscience de la manière dont nous investissons le moment présent, physiquement, émotionnellement. La Sophrologie a tout naturellement pris place dans mes cours de chant, dans le travail de la voix elle-même, et bien entendu dans l’interprétation, la gestion de l’énergie et de l’émotionnel sur scène et enfin, de la mémoire. Elle aide le chanteur à être pleinement investi dans sa chanson, son interprétation, sa musique, ses textes tout en ayant la capacité de lâcher prise, être à la fois pleinement conscient de sa performance tout en étant ouvert et réceptif aux autres musiciens et au public. Dans un cadre de travail plu personnel, la Sophrologie Dynamique permet au chanteur d’accueillir et d’apprécier sa voix, de prendre le temps de s’écouter autrement. Elle permet d’accéder à un niveau de détente qui offre à tout chanteur le loisir de puiser sereinement, sans jugement dans ses ressources pour donner le meilleur de lui-même.

En tant que professeur de chant, la Sophrologie Dynamique me permet d’être en dans une connexion juste avec chacun de mes élèves. Elle m’aide à comprendre leurs attentes parfois non formulées, elle m’aide à les guider de manière unique et individuelle en restant créative dans le choix des solutions et des exercices.

 

Blues / Jazz / Swing

Le Blues et le Jazz, avant d’être des musique sont un état d’esprit. Basées sur la liberté, l’anti-conformisme, l’expression des sentiments. Elles peuvent être déchirantes mais aussi très délicates. Dans le travail que j’entreprends avec mes élèves, j’essaie toujours de les maintenir les plus proches possible de leur personnalité. Je m’intéresse à ce que la personne a envie de dire, de faire passer, sans imitation d’un chanteur ou d’une chanteuse, sans adhésion à une école formatée. Je tiens à garder, dans le Blues et le Jazz l’esprit de liberté. Bien sûr, les influences sont nombreuses et nous les écoutons, les analysons et prenons conscience de l’infinité d’interprétations possibles d’un Standard de Blues ou de Jazz en dégageant notre propre interprétation dans l’instant. Nous travaillons également sur l’improvisation.

– Apprentissage

– Travail de la voix

– Travail du son

– Travail de la rythmique

– Notions ou travail de l’harmonie

– Improvisation

FOLK / VARIETE

La chanson Folk, Country, ou de Variété résonne beaucoup avec le texte. Ce n’est pas toujours facile de faire sonner les mots justes. En Anglais, mais aussi, et presque surtout, en Français. Le Français est la langue que nous parlons tous les jours, c’est d’autant moins évident de la “manipuler” autrement, pour le chant. Faire sonner un texte en Français de manière naturelle, ne pas être empoulé, ne pas “forcer” le sens d’une phrase demande un travail qui permette au chanteur d’être à l’aise avec sa technique vocale, bien la connaître, pour ensuite être ancré dans le texte, le sens de la chanson, pour lui même.

La plupart du temps, je demande aux élèves de me faire découvrir leurs goûts, leur univers musical, les chansons qu’ils ont envie d’apprendre, les chansons et les textes qui les touchent particulièrement et nous faisons le chemin ensemble. Car comprendre ce que l’ont met dans un texte passe souvent par une belle découverte de soi-même.

– Travail de la Voix

– Mémorisation

– Compréhension du texte au sens large

– Appropriation du texte

– Travail des effets de voix, de style

– Travail de la gestuelle

– Enregistrement

POP / ROCK

La musique Pop-Rock est certainement une des musiques où le son, les effets sonores ont une grande importance. L’enregistrement est souvent une étape importante pour un chanteur, un musicien qui fait de la musique Pop-Rock. Mon travail avec les chanteurs qui désirent entreprendre ou se perfectionner dans ce style de musique consistera à les aider à avoir leur propre son,  leurs propres effets, qu’ils soient vocaux ou effet ajoutés (plug-in). Trouver la couleur qui va coller au projet, au chanteur. L’aider dans l’interprétation de ses compositions, techniquement et émotionnellement. L’aider à placer son texte, à agrandir son registre tout en gardant le cap de la précision.

– Travail de la Voix sans et avec micro

– Découverte des possibilités

– Travail du son

– Travail de l’interprétation

– Se familiariser avec le texte

– Enregistrements

– Scène